lundi 27 décembre 2010

On devra vraiment se résoudre à ne vendre que TUI & Thomas Cook un jour ?

Ça commence à devenir une espèce de routine : chaque semaine, un tour-operator fait faillite. Ce matin, quand je suis arrivée à l’agence, c’était Best Tours. Bon… Best Tours Belgique. Mais si j’ai bien compris Best Tours France est une filiale à 100% de Best Tours Belgique, alors il va bien devoir se passer quelque chose de l’autres côté des Ardennes. (alors oui : je sais aller sur www.societe.com pour voir que le gérant de Best Tours France est le même mec que celui de Best Tours Belgique…)


Best Tours France, c’est tout de même une progression insolente de chiffre d’affaire, des blocs-sièges sur Phuket, un référencement chez tous les gros revendeurs… La filiale française de Best Tours Belgique a dynamisé le marché sur la Thaïlande depuis deux ans, et moi qui suis super-fan de la destination, ça m’a fait plaisir. (qu’un TO à volume s’y mette sérieusement…)


A l’agence, on a eu peu travaillé avec Best Tours qui avait souvent des super-tarifs. Au début…Mais on a eu des tarifs promo’ avec Cathay Pacific sur Phuket et du coup, en assemblant le vol Cathay avec les prestations de notre réceptif thaï, on sort de bons produits à des tarifs comparables… en margeant mieux. Ben oui, c’est comme ça qu’on travaille chez nous et si ça plait pas à tout le monde, c’est pareil !


Bon, d’ailleurs, il faut que je vous dise… c’est en Thaïlande que je vais passer mes prochaines vacances (fin janvier) et mécaniquement, notre chiffre sur la destination va augmenter, c’est certain ! (note pour ceux qui me lisent : quand je suis invitée quelque part, je deviens une bête sur la destination et le retour sur investissement est garanti…)


Je ne peux pas m’empêcher de repenser à tous ces TO qui ont fait faillite cette année. Une épidémie ! Nosilys ? ça ne m’a pas beaucoup touchée, je n’y connaissais personne… Inexco ? Pas davantage. Royal Tours ? oui, parce que je m’entendais bien avec les filles de la résa quand on ne bossait pas encore avec les réceptifs en direct. Voyages aux îles ? Jamais entendu parler jusqu’au dépôt.


La faillite qui m’aura le plus marquée cette année, c’est Marsans. Il y a deux mois, je suis allée passer un week-end à Barcelone et en Espagne, ça a l’air d’être un deuil national là bas... Si j’ai bien compris, il y avait des boutiques Marsans à tous les coins de rue. L’année de leurs cent ans en plus… même Jeanne Calment n’est pas immortelle.


Ce matin, à la machine à café, on a reparlé des faillites des boites du secteur avec Big-Boss, Isa’ et les filles. On parlait des marques qui avaient disparu. C’est moi qui ai commencé la discussion avec Marsans : depuis que je fais ce job, je considérais Marsans comme incontournable. Il a bien fallu faire sans eux, mais c’est pas aussi facile.


Pour Sonia, c’était Switch. C’est vrai qu’il y a eu une agence « partir pas cher » juste à côté de l’agence et ça nous a fait du mal… Les gens partaient de chez eux avec une option, venaient chez nous, nous tortur

aient, et… repartaient chez Switch. On a eu mal cette année là.


Big-Boss et Isa’ qui sont des dinosaures ont commencé à parler de trucs qui ne nous disaient rien. Big-Boss parlait d’un truc avec plein de syllabes et on ne comprenait pas. Il a articulé dis-tin-cte-ment « Airtour-Touropa-Cruisair » : il y a 20 ans, c’était un groupe de 3 TO qui avaient fusionné entre eux. Après, ça c’est appelé le groupe Chorus et la chose s’est fait absorber par Jet-Tours. N’empêche que… « Airtour-Touropa-Cruisair bonjour, Léa à votre service », ça doit être long à sortir !


Isa’ parlait des agences Worms Voyages (Dieu que cette femme doit être vieille !), de Via Voyages et d’autres trucs improbables. Après, elle a récité une longue liste de compagnies aériennes : AOM, Air Inter, UTA, Air liberté, Panam’, TWA, Air Afrique, SABENA… là dedans, il y avait pas mal de noms de compagnies qui me disaient quelque chose… mais j’avais soudain l’impression d’être très vieille…


En tous cas, ce qu’on voit, c’est que la nature a horreur du vide, et que des compagnies, des TO et des agences… il s’en crée en gros autant qu’il n’en disparaît… Et j’espère que ça va continuer ! parce que nous, les agences de quartier, on a « besoin » de Best Tours et compagnie ! Pour vendre autre chose que du Air France, du Thomas Cook et du TUI.


J’embrasse très fort Philippe Bertholet et Thierry Maillet. Je souhaite de tout cœur que Best Tours France soit reprise par un TO de qualité… pour qu’un TO de taille « moyenne » permettre aux agences de quartier de se différencier des produits des groupes Thomas Cook et TUI. Parce que (j’en reviens à Marsans…) sur la Rep’ Dom’, c’est un peu la pénurie depuis qu’on n’a plus Marsans…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire