lundi 24 janvier 2011

Léa travaille avec le schtroumpf à lunettes

Je vous présente Jeff.


Jeff est arrive à l'agence le 15 novembre. Il y a deux mois donc… Sa période d’essai est terminée et on vient de le confirmer dans son poste. Il y a encore deux semaines, il m'exaspérait et je voulais vraiment qu'on le foute à la porte je ne pensais pas qu'il resterait, alors j'avais omis de vous parler de lui…


Avec Sonia, Amandine et Coralie, on forme un groupe très homogène. Oui, on peut dire qu'on est toutes un peu des clones…

Jeff, c'est le contraire : aussi brun que je suis blonde, aussi austère que je suis avenante, aussi sérieux que je suis dilettante.


Jeff du dehors :

Première impression : pas très grand (mais loin d'être court sur pattes, n'exagérerons rien…), belles épaules, avant-bras puissants, gueule carrée, grand nez (selon Max, c'est prometteur…), l'œil bleu, la coup de cheveux dite ''à la Hervé Villard"


Le look de Jeff :

En deux mots : No look. Jeff est adepte du velours mille-raies couleur "passe partout": kaki ou beige (gris, a la rigueur…), il a des souliers en cuir souple (comme dirait ma grand-mère), des chemises en coton, des pulls en cachemire de belle facture (Mamie arrête !) et des blousons d'aviateur.


Une espèce de passe-muraille… même sur une photo couleurs, il doit avoir l'air sépia…


Avec Max, on s'était dit que si Jeff portait les mêmes fringues avec deux tailles de moins, qu'on l'obligeait à se couper les cheveux en pétard et qu'on lui imposait un nettoyage de peau, il serait canon. En fait, comme dirait Jean-Marie (que j'appelle ''mon coiffeur'' et qui se définit comme mon ''visagiste-conseil''), la base n'est pas mal… mais bien trop naturelle. Elle a besoin de soin…


La carte d’identité de Jeff :

Jeff ne s'appelle pas Jeff.


Il s'appelle Jean-François. Il détache chaque syllabe de son prénom et refuse qu'on l'appelle Jeff. Ce qu'on fait tout le temps entre nous quand on parle de lui (mais jamais devant les clients). Le jour où on appellera Max par son vrai prénom (Maxence… p'tain la honte), je crois qu'il nous étripera… Jean-François fait mine de ne pas se rendre compte qu'on l'appelle Jeff…


Jeff a 37 ans. En gros, 10 ans de moins que Big-Boss et Isa et 10 ans de plus que nous. Donc, il ne rentre pas dans nos cases de jeune ou de vieux. Il est entre-deux (comme le Cantal).


C'est quand on a vu son CV qu'on a eu peur :

Maîtrise de science des religions, DEA d'études bibliques, doctorat d'anthropologie religieuse. Il a longtemps étudié l'araméen et le sanskrit (c'est selon lui ''essentiel pour entreprendre des études de linguistique comparée", tu m'étonnes…)


Vous imaginez bien qu'avec un CV comme ça, on n'a pas non plus épilogué des heures sur la sexualité de Jeff : on est d'accord pour se dire que ça doit être très calme… Dans 3 ans, on fête ses 40 ans au pepito-banga (allez, soyons fous, débouchons une bouteille de Champomy) et on lui offre un DVD de "40 ans ; toujours puceau". Je m'en réjouis par avance !


Les premiers jobs de Jeff :

Pendant ses études (qui devaient être méga-chiantes…), Jeff a beaucoup voyagé.


Là où un mec normalement constitué serait parti faire la fête, baiser des filles et fumer de la drogue rouler sa bosse aux USA, en Thaïlande ou en Australie, (et Max à Ibiza), Jeff a préféré emprunter les routes des caravanes de la soie (P'tain… il parle quelle langue ?) et a profité des longues vacances universitaires pour faire des fouilles sur sites et des recherches documentaires en bibliothèque…


(moi, pendant mes stages de BTS, j'étais au comptoir dans une agence à Saumur et réceptionniste dans un Framissima à Agadir… je vous fais un dessin… ou vous avez compris le genre de différences qui existent entre ce garçon et moi ?)

Ses études terminées, Jeff a ''rejoint une ONG pour aider les indigents aux Indes'' (tu peux pas dire ''pauvres'' ou a la rigueur ''démunis'' ? et on ne t’a pas dit que les Indes étaient passées au singulier ? )


Après, pendant 9 ans, il a été guide-conférencier pour un TO aujourd'hui disparu : si on résume, on peut dire qu’il a "accompagné des groupes pour des voyages culturels partout dans le monde, mais essentiellement en Asie et au Moyen-Orient''


Il donne l'impression de bien aimer son ex-boite. Il dit : ''je regrette vivement la disparition de cette très belle maison, qui avait une offre très qualitative, mais qui n'a pas su se renouveler''.


Jeff adhère a une dizaine d'associations : des clubs de lecture, des organisations culturelles, un groupe d'études de textes en sanskrit et un centre d'enseignement du védisme (si vous êtes aussi blondes que moi, le védisme, sachez que c'est un genre de bouddhisme indien ; on apprend des trucs avec le schtroumpf à lunettes tout de même !)


Jeff a tout l'air d'une oie blanche mais quand sa boite a fait faillite, il a copié le fichier-clients. Pur mais pas né de la dernière pluie ! il c'est aussi pour développer ce créneau qu'on l'a embauché…


Les voyages de Jeff :

Depuis deux mois, j'ai pour mission de transformer ce puits de science en vendeur efficace. On peut dire qu’on part de très très loin : et que je te raconte ma life de quand j’étais accompagnateur, et que je t’explique pendant trois plombes l’histoire du pourquoi du comment les Egyptiens sont arrivés là… et que je te blablatte sur les méthodes de construction de je ne sais quelle coupole de mes deux byzantine...


Après être passé par mon redoutable coaching, il progresse mais c'est pas encore gagné…


En revanche, reconnaissons à ce type un langage de conservateur de musée poussiéreux fin lettré, c’est tout de même un régal à écouter. Moi, il me fascine ! je suis sensée le coacher et je me surprends à tenter de m’exprimer avec autant de clarté et de préciosité que lui.


En plus, depuis son arrivée, je me sens carrément idiote :


J'avais l'impression de savoir vendre des itinéraires en Inde ? Jeff s'offusque que l'on puisse '' visiter le Rajasthan sans aller assister aux fêtes de Pushkar" (c'est en octobre/novembre et ça se réserve d'une année sur l'autre parait-il…). Moi, en près de 10 ans de métier, ça m’a jamais fait mal !


Les voyages qui ont le plus marqué Jeff sont ceux des villes sacrées et des pays aux origines des religions : Petra, Samarcande, l'Ethiopie, l'Iran… (ah ouais, quand même… forcément le soleil de la Rep'Dom' et la fiesta de Barcelone, c'est pas trop sa came…).


Rappel : mes vacances idéales : déclamer du Florence Foresti et lire Gala au bord d'une piscine. (je suis normale, non ?)


Ce garçon n’est pas fait comme nous :

Son air de grand enfant qui découvre la vie est un bonheur chaque jour renouvelé :


L'autre jour, la commerciale de Qatar est passée et nous a annoncé l'ouverture des nouvelles lignes (genre Phuket et Saigon) et lui s'est exclamé que "Alep, super" On aurait dit qu'il avait trouvé un bout de poterie après 4 heures de fouille ! (Alep ? y'a autre chose que du savon à Alep ? je ne pensais pas que ça pourrait intéresser quelqu'un ce truc là.... vite ! prendre une carte pour voir où ça peut bien se trouver ce bled…)


Mais depuis deux mois que je fréquente Jeff, je sais que Samarcande est en Ouzbékistan et que les caravanes de la soie y passaient (du coup, j'ai un cheveu brun, et ça, ça me change plus la vie que l'ouverture du Doha/Alep de Qatar.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire