mardi 22 février 2011

e-mails, newsletters, info sur smartphone, blog, Facebook. Comment on fait ?

L’information, c’est important… Un agent de voyages doit être incollable sur les risques terroristes, les émeutes et révolutions, les problèmes sanitaires, la sécurité de milliards de trucs, le dérèglement climatique et j’en passe…

Florilège de questions :

« y’aura pas de révolution en Jordanie, hein ? »

« vous m’avez réservé un vol British Airways ? c’est pas un Airbus au moins hein, parce que ça s’écrase tout le temps ces machins là »

« votre hôtel all-inclusive, il est bien en pension complète ? »

« la compagnie, elle est pas sur liste noire ? »

« y’a pas eu un tremblement de terre dans les années 50 dans ce pays ? »


Et ma préférée :

« vous me garantissez qu’il fera beau, hein, parce que moi, je ne veux pas partir en vacances sous la pluie »


Alors, je m’informe
: pour les news générales, je m’appuie sur l’application « Libé » sur l’i-phone, à la navigation conviviale et au graphisme simple. Je lis aussi les moult quotidiens et hebdomadaires de la profession (là, il faudrait que je fasse un tri parce qu’ils disent quand même la même chose…), et pour la vie de tous les jours, je ne rate ni Elle ni Biba. En résumé, je suis absolument submergée d’informations !


Ajoutez que je suis derrière un PC tous les jours de 10h à facile 20h, que je tape frénétiquement des devis toute la journée, que je reçois 300 mails par jour (dont 250 qui ne servent à rien mais je fais quand même gaffe à ne pas détruire la demande intéressante du jour…), je dois reconnaître que je sature d’informations et de sollicitations écrites… Alors après le boulot, je n’ai pas toujours envie de me remettre derrière un écran…


Pourtant, il y a :


MSN avec les copines : les femmes d’expat’ à Dubaï, à New-York, en Inde et en Australie… (avec celles du quartier, je préfère bavasser au téléphone)


Ma page FaceBook (mes pages en fait : celle de Léa et ma page de vraie fille nature à qui il arrive sans arrêt des choses passionnantes…)


Mon blog : parce qu’en plus de mon inspiration du moment, désormais, j’ai des commandes (oui, jeunes gens : on me réclame des billets), genre :

« Tu voudrais pas parler de la Tunisie ou de l’Egypte ?

- Ben non, j’ai rien à dire

- Comment ça, tu n’as rien à dire ? tu n’as pas de dossier en cours ?

- Ben sur l’Egypte, on fait des reports comme le CETO a dit et ça se passe bien, et sur la Tunisie, non : j’ai rien.

- Mais tu as bien une opinion ?

- Ben non, je suis pas super bien placée pour porter un jugement sur la situation de la démocratie dans un pays dont je ne connais pas la vie des gens… et puis MAM est borderline de se faire virer du gouvernement à cause de ses gaffes sur la Tunisie, alors moi, je la ferme sur les sujets brûlants… peur de me faire blacklister par blogspot, genre… »


Pourquoi devrais-je avoir un avis sur tout ? Je ne suis pas Bernard Guetta * non plus…


En plus, depuis janvier, il y a une espèce de recrudescence de mails de gens qui me prennent pour une coach :

Je reçois des trucs genre : « Bonjour Léa, j’adore ton blog, je suis une jeune agent de voyages et j’apprends plein de trucs en te lisant. Peux-tu répondre à ces quelques questions STP ? tu m’aiderais à me faire bien voir de mon boss :

1 – quel budget as-tu pour tes vitrines et soirées clients et comment fais-tu pour te faire financer une partie par les TO ou les OT ?

2 – ça a l’air bien de monter des voyages sur-mesure avec des réceptifs, quelle méthode adoptes-tu ?

3 – peux tu me donner le contact de ton réceptif en Thaïlande ?

4 – je voudrais suggérer à mon boss de nous donner des primes sur nos ventes, quelles sont les méthodes de calcul dans ton agence ? ».


Euh… il faut que je t’apprenne la vie en fait…


On pourrait faire un échange de bon procédés :


« Tu as un mec toi ? Il a un frère, un meilleur ami ? Que tu pourrais me recommander ? Parce que moi, j’ai une life amoureuse désastreuse, je suis encore dingue de Thierry qui m’a prise pour une conne et je pleure facile une fois par semaine depuis juin que ce connard m’a plaquée ; je passe devant chez lui tous les soirs en rentrant du bureau et je regarde sa fenêtre comme une désespérée… t’aurais pas un conseil à me donner ? »


Bon, je m’égare…


La meilleure de toutes, lue sur un blog que je lis de temps en temps. Je tombe sur un billet qui parle de moi (le genre de truc qui fait plaisir…)


Léa, la « blonde de base » au chemisier blanc et décolleté plongeant, a « la langue bien pendue » et compte déjà plus de 500 amis sur facebook, travaillant pour la plupart dans le domaine du tourisme. Son blog, d’un rose Barbie, décrit la vie d’un agent de voyage dans toute sa splendeur, d’un ton plutôt libre, parfois cynique. On aimerait cependant un peu plus de billets postés.


Ben… je vais te dire, Laetitia, « on aimerait bien avoir un peu plus de temps… » J

Parce que parfois, entre le téléphone, les mails, les flux RSS, Facebook, les messages Amadeus et le reste, je ne rêve que d’un truc : un méga-bug informatique ! Je ne pourrais plus beaucoup bosser, mais je te promets que je prendrais une plume d’oie pour écrire des trucs au moins deux fois par semaine !


* pour celles qui écoutent RTL2 (et ceux qui rient gras avec Rires et Chansons), Bernard Guetta sévit tous les matins à 8h17 sur France Inter où il anime la chronique géopolitique.















Image (c) Pénélope Jolicoeur, blogueuse de grand talent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire