mardi 8 mars 2011

Journée de la jupe

Bonne fête mes sœurs !


Cela fait désormais dix mois que je tiens mon blog et que les meilleures feuilles sont reprises par www.tourmag.com ; dix mois que de nombreux agents de voyages des deux sexes (dont 85% de filles selon mes statistiques non scientifiques mais fiables) suivent mes aventures…

Je n’ai pas la prétention de représenter qui que ce soit pourtant, je suis paraît-il représentative des agents de voyages français. Parce que je suis (encore) jeune, et avant tout parce que je suis une femme…


Selon les dernières statistiques que j’ai trouvées, l'écart des salaires entre hommes et femmes en France s'élevait à 27% (secteur concurrentiel, entreprises de dix personnes ou plus). Ce sont surtout les femmes qui travaillent à temps partiel (qu’elles l’aient choisi ou subi) et même parmi les cadres, les salaires des femmes sont inférieurs de 17% à ceux des hommes…

Même si dans les agences, environ 80% des postes sont occupés par des femmes (on nous appelle d’ailleurs en général du terme générique « les filles » comme si on était une masse globale et informe…), vous remarquerez que plus on monte dans la hiérarchie, plus la représentation masculine est importante. Et dans les postes à haute responsabilité, il faut le chercher, le petit tailleur rose dans une armada de costumes sombres.

Vous ne me croyez pas ? La plupart des agences sont membres d’un réseau et revendent des produits TO.

Allez… on fait le test : Qui est à la tête de votre réseau ? Qui est le patron du TO que vous vendez le plus… 2 hommes ? Ben oui… et il n’y a pas que vous…

Des preuves :

- à la tête des réseaux de distribution, on trouve Denis, Jean-Pierre, François-Xavier, Richard, Jean-Marc, Bernard, Isabelle (ah… quand même…), Jean et Adriana (qui représente le plus petit d’entre eux…)

- qui sont ceux qui managent les plus gros TO français ? Henri, Florian (coaché par son père, Hervé), Patrice, Antoine, Jean-Paul, Carlos, Emmanuel, Didier, Jean-François… Pas réussi à trouver une femme !

- dans les institutions : Georges, René-Marc, Raoul, Jérôme… je vous en remets une couche ou vous avez compris ?

Certes, on retrouve des femmes haut-placées un peu partout. Mais il faut les chercher…et rarement au commercial, aux finances ou aux directions stratégiques… non, elles sont tapies dans l’ombre, chevilles ouvrières des « directions transversales » aux RH, à la comm’, au juridique… Mes sœurs, bossez ! mais ne la ramenez pas

Mais si le 8 mars, journée de la femme, les filles pouvaient prétendre à un jour chômé, il n’y aurait pas grand monde aujourd’hui sur les plateaux et derrière les comptoirs, pas plus aux réservations des TO, encore moins à l’enregistrement des vols ou au service dans les avions. ils auraient l'air malin Big-Boss, le Schtroumpf à lunettes et Max sans nous, tiens...

Un autre test : vous êtes au comptoir ? Regardez autour de vous. Allez-y : comptez ! Combien d’hommes et combien de femmes ? Chez nous, on est 5 filles pour 2 garçons… et il semblerait qu’on ait un peu plus de testo qu'ailleurs « une démographie plus équilibrée que la moyenne »


Si le 8 mars, journée de la femme, les filles enfin prendre une journée pour aller faire les princesses au spa et chez Zara pouvaient prétendre à un jour chômé, il n’y aurait pas grand monde aujourd’hui sur les plateaux et derrière les comptoirs, pas plus aux réservations des TO, encore moins à l’enregistrement des vols ou au service dans les appareils des compagnies aériennes.

Voilà. C’est la phrase qu’il faudrait retenir : les femmes agissent, les hommes dirigent…

Et puisque personne ne les connait, je tiens ici à remercier quelques anonymes :

- Carmen, la gentille agent de voyages de la rue où ma « famille » habitait à Valence (j’étais au pair) et qui me filait des brochures qui me permettaient d’améliorer mon espagnol,

- Chantal, mon adorée prof’ de tourisme en BTS. Elle m’a saoûlée avec des trucs qui ne servaient à rien d'autre qu'à obtenir le BTS , des taux de marge, des taux de marque, des demi-gratuités, des calculs de TVA que je n’ai jamais refaits, des kilométrages d’autocar, des bretelles de tour du monde en avion et des lettres commerciales mais elle a su être toujours passionnante (même quand le sujet était méga-chiant)et elle m’a donné le goût de la recherche,

- Agnès, ma première « chef d’agence » qui m’a permis, quand j’étais stagiaire, de faire de la billetterie en totale autonomie (alors que les autres filles de l’école avaient classé des factures, tamponné des brochures et au mieux préparé des carnets de voyages…),

- Stéphanie, m’a première sup’ de plateau à l’usine à vacances pas chères dégriffés de dernière minute où j’ai débuté… elle m’a appris à écouter un client… et à lui répondre !


Dussé-je vous décevoir, j’avoue ne pas être une harpie déchaînée féministe… mais ce sont ces 4 femmes qui m’ont donné envie d’être agente de voyages, qui m’ont appris à le devenir, à l’être et à m’affirmer en tant que telle… J’aurais pu faire ce métier sans homme.


Et même si je suis grave en manque de mec en ce moment s’il me manque cruellement une présence masculine, de toute façon, en ce moment, il faut bien que je me débrouille sans eux…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire